Espace
vidéos

Les différents modes d'hébergement adaptés à la maladie d'Alzheimer

Lorsque la santé du malade d'Alzheimer se dégrade et que son maintien à domicile n'est plus possible, il existe plusieurs solutions de prise en charge et d'hébergement adaptées à sa pathologie.

 

L'accueil de jour :

L'accueil de jour représente une première étape indispensable afin de familiariser le malade à une nouvelle forme de prise en charge. En effet avec cette formule d'accueil en journée, le malade peut vivre une vie normale à domicile, surtout s'il est au premier stade de la maladie et participer plusieurs fois par semaine à des activités spécialisées comme des ateliers mémoire qui sont organisés au sein d'établissements spécialisés. (en savoir plus)

 

La maison de retraite médicalisée

 

La maison de retraite médicalisée est une solution qui s'impose lorsque le patient en est à un stade évolué de la maladie. Elles offrent des conditions d'hébergement adaptées à la sécurité des malades d'Alzheimer et des soins médicaux et paramédicaux donnés par des professionnels de santé formés à la prise en charge de cette pathologie. Cette structure est habilitée à accueillir pratiquement tous les malades d'Alzheimer à tous les stades de la maladie excepté les patients au comportement agressifs ou qui ont tendance à faire des fugues.

 

L'EHPAD spécialisé Alzheimer

 

Pour prendre en charge les malades d'Alzheimer qui en sont à un stade avancé de la maladie, qui sont agressifs ou sujets à de fréquentes fugues, il existe des Ehpad spécialisés Alzheimer ou des unités de vie Alzheimer qui se trouvent au sein des hôpitaux. Ces unités comprennent des espaces confinés et sécurisés adaptés à ce type de malades. (en savoir plus)

 

Les Maisons pour l'Autonomie et l'Intégration des Malades

 

Il s'agit de maisons (MAIA) qui ont été mises en place sur toute la France, dans le cadre du nouveau plan Alzheimer. Ces établissements d'accueil sont spécialisés dans la prise en charge des malades d'Alzheimer en tout début de maladie. Le malade y trouvera un lieu d'orientation et de soutien ainsi que du personnel qualifié qui l'aidera à décider de la meilleure prise en charge correspondant à sa pathologie. (Coordination du parcours de santé, ateliers mémoire…) (en savoir plus)

 

Les unités CANTOU

 

Ces petites unités peuvent être soit à caractère autonome soit situées au cœur d'établissements spécialisés. Elles n'accueillent qu'un nombre limité de patients (pas plus de 10) afin de pouvoir les encadrer au mieux. Cette structure de type plutôt familial s'adresse aux patients les plus désorientés. (en savoir plus)

 

 

Parce qu'il est difficile et délicat de savoir faire le bon choix d'une maison de retraite spécialisée Alzheimer, Retraite Plus, met à votre disposition une permanence téléphonique avec des conseillers en gérontologie qui vous guiderons pas à pas dans ce choix de maison de retraite spécialisée Alzheimer.